Le Dalaï Lama disait :

“Si tu penses que tu es trop petit pour changer les choses, essaye de dormir avec un moustique dans la même pièce, et on verra bien qui empêchera l’autre de dormir.”

Ce qu’a voulu dire l’illustre sage, c’est que nous sommes tous capables d’accomplir de grandes choses. C’est la première notion qu’on souhaitait vous rappeler.

Ensuite, Galilée disait aussi :

“On ne peut rien apprendre aux gens, on peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre.”

Ici, on aborde une notion importante : on a tous besoin d’aide, d’accompagnement et d’outils pour réaliser nos projets, atteindre nos objectifs et parfois même, dépasser nos rêves les plus fous.

Le coach de vie semble un allié redoutable dans cette trajectoire de la réussite. Capable d’apporter de la perspective, de la clarté, du soutien, etc. Et le tout, sans jugement. 

Mais voilà, avec l’effervescence du développement personnel ces dernières années, comment choisir un bon coach de vie ?

Quelles sont les qualités attendues d’un bon coach de vie :

Pour trouver un coach personnel, et même si les personnalités et styles de chaque coach peuvent diverger, sachez qu’il y a des qualités immuables à ce métier.

Une bonne capacité d’écoute

conversation
Image par rawpixel sur Pixabay

C’est la première qualité pré-requise.

Dans votre recherche de coach de vie, soyez regardant sur cette capacité à entendre et comprendre l’ensemble des échanges que vous aurez avec lui.

Il saura trouver et formuler les bonnes questions. Il va explorer les problèmes du coaché pour que ce dernier trouve lui-même des solutions.

Il doit être diplômé ou reconnu par ses pairs

Aujourd’hui, n’importe qui peut se dire coach, alors qu’on ne s’improvise pas tel quel surtout quand on a la responsabilité de la réussite de quelqu’un.

Les coachs de vie sont différents des thérapeutes ou des professeurs : la profession reste encore très peu encadrée de nos jours.

Veillez donc à ce que ce dernier ait suivi une formation. Assurez vous que votre futur coach est compétent.

coaching-formation
Image par Gerd Altmann sur Pixabay

Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur des organismes certifiés comme l’International Coach Federation (ICF) qui est la plus notable institution reconnue dans le milieu. Il existe d’autres écoles qui forment les coachs de vie, à travers le monde.

En Europe, le CERFPA propose un certificat européen de coaching personnel dans le cadre d’une formation à distance de 12 mois, incluant 3 stages pratiques.

Il doit être axé sur le futur, vos objectifs et sur votre progression

Trouver un coach en développement personnel implique que ce dernier vise un changement durable et sait installer des indicateurs de succès appropriés.

Il se sent impliqué et responsable de votre réussite.

Quelles sont les questions à se poser pour trouver un bon coach de vie ?

Outre l’évaluation des qualités du coach, vous allez aussi devoir vous poser quelques questions sur vos préférences personnelles.

Quel est mon budget ?

Trouver un bon coach de vie passe forcément par la définition d’un budget.

cochon-tirelire
Image par Fabian Plank sur Unsplash

Les taux horaires peuvent varier de 50 $ à 500 $.

Le prix d’un coach de vie dépend de la population coachée et de la renommée et expérience du coach, les prix sont très hétérogènes.

Son mode de fonctionnement va-t-il me convenir ?

Il y a des coachs qui vont proposer des séances très structurées et organisées. Tandis que d’autres coachs vous offriront des séances plus ouvertes et moins cadrées dans la forme.

Avant de vous engager, vous pouvez légitimement lui demander de décrire son style. 

Coach en ligne ou face à face?

Ensuite, autre point important : sachez que 60 % des personnes suivies par un coach, le font à distance avec l’approche du coach de vie en ligne. 

coach-de-vie-en-ligne
Image par secondfromthesun0 sur Pixabay

Quand d’autres personnes vont vraiment privilégier des séances en présentiel et faire appel à un coach de vie suisse.

A nouveau, ce choix ne dépend que de vous.

Pourriez-vous envisager une séance de coaching par écran interposé?

Quelle importance accordez-vous au contact humain dans ce genre de relation?

Puis-je lui faire confiance?

Finalement, vous pensez avoir trouvé le bon coach, ou du moins vous avez quelques pistes. 

Mais avant votre décision finale, vous allez vouloir vous assurer de son sérieux mais aussi que vous vous sentiez à l’aise avec ce coach.

Pour ce faire, nous avons trois conseils à vous donner:

  • Beaucoup de coachs offrent un premier rendez-vous gratuit (ou non), afin de vous mettre en confiance, de vous expliquer leur manière de procéder et de vous laisser poser vos questions. Profitez-en!
  • Pour vous assurez de son sérieux, regardez s’il a une page web. Si c’est le cas, il y aura peut-être une section dédiée aux commentaires de ses précédents clients. 
  • Vous pouvez aussi demander au coach de vous mettre en contact avec un ancien client, histoire de vous rassurer!

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour trouver un coach de vie compétent. A vous de jouer!