Vous avez entendu parler des coachs sportifs et envisagez de faire appel à un professionnel pour vous accompagner?

C’est une très bonne idée!

Cependant, avant de vous lancer, vous avez besoin d’éclaircissements : quel est le rôle d’un coach sportif, et sa définition exactement? Et comment trouver celui qui vous correspond?

Trouvez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre la bonne décision !

Le coach sportif: définition et expertise

Le coach sportif: définition

Le coach sportif est un professionnel du sport qui conçoit des programmes pour vous aider à développer vos performances physiques et à atteindre des objectifs spécifiques. 

Il y a plusieurs types de coachs sportifs. Certains vont privilégier des accompagnements collectifs – en proposant un programme commun à plusieurs participants en fonction de leur objectif – ou individuels. 

Dans le cadre de cet article, il s’agira plutôt d’évoquer le coach sportif personnel – aussi appelé personal trainer voire personal coach en VO. Ce dernier vous propose un accompagnement individualisé, entièrement adapté à vos problématiques.

personal-trainer
Photo par Jonathan Borba sur Unsplash

Le coach sportif: formation

Pour exercer en tant que coach sportif en Suisse, aucune formation de coach sportif n’est requise. Ainsi, il est important que vous vous intéressiez au parcours du coach sportif – formation et expérience – auquel vous souhaitez faire appel. 

Il existe ainsi des écoles suisses permettant d’obtenir des diplômes de coach sportif dont la qualité est reconnue au niveau suisse, voire européen.

Il existe ainsi à l’échelle européenne un organisme intitulé EREPS (European Register of Exercise Professionals) qui valide la qualité des enseignements, lui-même accrédité par Europe Active (l’Association Européenne du Sport et de la Santé).

Voici quelques écoles suisses proposant des formations de Personal Trainer en français validées par ces organismes: 

Le coach sportif: domaines d’expertises

Le premier axe de travail du coach sportif est forcément lié… au sport. Il peut ainsi être spécialisé dans le fitness, mais aussi dans d’autres sports individuels ou collectifs. Des diplômes spécifiques ou des résultats personnels en tant que coach ou pratiquant dans ses disciplines de prédilection seront une bonne preuve au moment de faire appel à lui. 

En plus de cet aspect “sportif”, le coach sportif a cependant d’autres domaines d’expertises qui vont lui permettre de vous proposer un suivi spécifique: 

  • Nutrition: votre coach sportif peut tout à fait s’être aussi formé à l’alimentation saine et aux effets de l’alimentation sur votre corps afin de vous proposer une prise en charge globale. Ce sera notamment intéressant dans un objectif de perte de poids. A noter qu’il existe aussi des coachs en nutrition spécialisés.
  • Santé: un coach sportif peut avoir des formations liées à la santé et à la biologie. Il sera ainsi apte à intervenir auprès de vous notamment après une blessure.
  • Psychologie: le coach sportif peut enfin avoir été formé à la psychologie. Cela aura un impact tout particulier si vous recherchez quelqu’un pour vous motiver, par exemple. 

Le rôle d’un coach sportif: pourquoi faire appel à lui?

Il y a plusieurs raisons de faire appel à coach sportif personnel.

En voici quelques unes:

  • Vous préparer pour un challenge sportif: courir un marathon, nager un kilomètre, faire le GR20, monter les escaliers de la Tour Eiffel en courant – bref, tout ce que votre imagination peut trouver!
  • Augmenter vos performances sportives en tant que préparateur physique, voire mental: si vous êtes sportif, vous pouvez totalement faire appel à un coach personnel pour booster vos performances et atteindre un meilleur niveau global de pratique.
  • Atteindre un objectif de prise de masse ou de perte de poids: viser un objectif d’apparence physique est le lot des personal trainer. À noter quand même: pour parvenir à rester sur un haut niveau de motivation, mieux vaut avoir d’autres objectifs en parallèle, comme un challenge sportif.
  • Vous remettre d’aplomb après une blessure: une blessure vous empoisonne au quotidien – ou vous empêche de reprendre le sport que vous aimez? Un personal trainer pourra peut-être vous aider à trouver des parades et à développer votre musculature pour contourner les douleurs.
  • Atteindre une pratique du sport quotidienne: si certaines personnes pratiquent naturellement le sport, pour d’autres, c’est une tannée. Si vous faites partie de ces derniers, vous pourriez obtenir des automatismes et faire entrer le sport dans votre vie grâce à un coach sportif.
coach-sportif-stretching
Photo par Annie Spratt sur Unsplash

Comment trouver le bon coach sportif?

S’il est facile de trouver un coach sportif en quelques clics sur internet, trouver le bon coach sportif adapté à vous et à vos objectifs est plus compliqué. Voici nos astuces.

Qu’est-ce qu’un bon coach sportif? 

Avant même de partir en chasse du bon coach sportif… il paraît intéressant de s’interroger sur quel est le bon coach sportif pour vous en fonction de vos attentes et de vos critères. 

Nous avons dressé récemment une liste des qualités et des compétences à avoir pour devenir coach sportif. Cela devrait vous aiguiller quant aux qualités à rechercher au prime abord chez votre futur coach sportif!

Trouver le bon coach sportif: lieux

Un majorité de coachs sportif disposent d’un site internet, et plus récemment, d’un compte Instagram. Chercher son coach sportif sur internet est ainsi une bonne solution. 

Cependant, au vu du grand nombre de professionnels que vous trouverez via ce biais, vous pouvez affiner cette recherche grâce à: 

  • L’EREPS: cet organisme européen propose un annuaire qui vous permettra de trouver votre coach sportif en ligne reconnu : vous aurez ainsi un gage de sa formation et de son professionnalisme ;
  • Le bouche-à-oreille est aussi un moyen efficace pour trouver votre personal trainer car vous aurez des retours quant à son sérieux et à sa méthode de travail. 

Trouver le bon coach sportif: critères

Qu’un coach soit certifié et/ou ait plu à l’un de vos proches ne signifie pas forcément qu’il vous conviendra. Selon votre personnalité et vos objectifs, il est possible que cela ne suffise pas ou ne vous corresponde pas. Voici des critères pour sélectionner votre coach sportif. 

trouver-le-bon-coach-sportif
Photo par Victor Freitas sur Unsplash

Le budget (et le nombre de séances prévues)

Ce premier critère est trivial mais difficile de l’éviter! Au moment de commencer votre suivi, vous devez pouvoir demander en amont (et obtenir des réponses) quant à la durée du suivi et au prix du coach sportif. Un bon coach sportif doit être en mesure de vous présenter un devis ou du moins, un tarif précis pour son intervention.

La formation

Effectuez un “background check”. 

Nous en avons parlé au début de cet article. Un coach pouvant exercer sans diplôme de coach sportif, il est nécessaire de prendre en compte son expérience et sa formation. Cela vous permettra de mieux cerner s’il est en capacité de répondre à vos problématiques propres. 

En plus de cela, assurez-vous de son sérieux! Googlez son nom, vérifiez la positivité des commentaires d’autres clients (sur son site web, son compte Google My Business, ou encore son compte Instagram, par exemple).

Et n’oubliez pas: Un coach avec peu d’expérience peut être très capable, s’il a suivi une formation solide. Et d’un autre côté, un coach non formé peut être très bon s’il a de nombreuses années d’expérience derrière lui… d’où l’utilité d’un background check. 

La spécialisation

Un coach sportif peut être spécialisé dans un sport en particulier, mais aussi dans une approche plus santé, psychologique ou encore nutritionnelle. 

Selon vos problématiques et le type de suivi que vous souhaitez, sa démarche et sa spécialisation seront essentielles. Par exemple, si vous souhaitez revenir d’une blessure, vous devez absolument faire appel à un professionnel formé à l’aspect santé pour éviter de vous faire plus de mal que de bien. 

La méthode de travail et d’accompagnement

Programme préétabli ou programme conçu au fur et à mesure? Cours collectifs en alternance avec des cours individuels ou cours individuels uniquement? Suivi en ligne ou entièrement en présentiel? Chaque coach sportif a sa méthode: à vous de voir si elle vous convient!

Le feeling

Un coach sportif vous aide à atteindre votre objectif. Vous allez souffrir un peu, ne pas voir les effets de la méthode dès le premier jour. Autant dire qu’il est essentiel que vous ayez confiance en lui et en sa méthode. Le feeling est donc un critère non “raisonnable” mais à inclure sans hésiter dans vos recherches du bon coach!

*****

Avez-vous déjà fait appel à coach sportif ou envisagez-vous de le faire? Pour vous accompagner dans quel objectif?

Continuez votre lecture…

Le coach en nutrition : c’est quoi et comment en trouver un ?

Le coach en nutrition : c’est quoi et comment en trouver un ?

Le routinologue: L’expert de la routinite aiguë

Le routinologue: L’expert de la routinite aiguë

Un coach de vie c’est quoi exactement? Et en quoi peut-il vous aider?

Un coach de vie c’est quoi exactement? Et en quoi peut-il vous aider?