Pangloss dans Candide, l’alchimiste le guide de Santiago dans le roman homonyme de Coelho, ou encore Zarathoustra de Nietzsche, les coachs de vie se cachent dans les plus grands livres de la littérature… 

Un divorce difficile, un deuil trop douloureux, un licenciement inattendu ? Le lancement dans un nouveau projet ? En quête d’une relation amoureuse épanouissante ? 

Le coach de vie aide à surmonter les difficultés, à atteindre ses rêves et à vivre au maximum de son potentiel. 

Conseils et encouragements personnalisés, exercices pratiques et techniques de développement personnels sont autant d’outils que le coach de vie utilisera pour vous aider à faire face à votre situation et à dépasser vos peurs et vos limites…

Découvrez comment le coach de vie peut vous aider à atteindre votre plein potentiel et osez enfin vivre la vie à laquelle vous aspirez ! 

Le coach de développement personnel pour vous aider à trouver le sens de la vie 

Non pas qu’il y ait un sens unique et véritable à la vie… mais chacun peut donner du sens à sa vie en trouvant sa vocation. 

« Quels sont mes objectifs ? »

« Qu’est-ce-qui me remplit de joie quand je me réveille le matin ?” 

“Quelles sont mes valeurs ? »

L’oeil extérieur du coach permet de prendre du recul sur ce que vous êtes.

Contrairement à votre entourage, qui a très souvent une image figée de qui vous êtes, le coach est objectif et peut vous aiguiller vers de nouveaux horizons, vers ce qui sommeille véritablement en vous, mais auxquels vous n’avez pas forcément accès, à cause de votre conditionnement familial par exemple. 

coach-orientation
Photo par Samuel Chenard sur Unsplash

Trouver les réponses en soi grâce aux techniques de développement personnel

Le coach de vie sait écouter mais aussi poser les bonnes questions.

Son oeil extérieur et impartial doit avoir une vision fraîche et neutre de celui ou celle qui le consulte.

Grâce aux différentes techniques de développement personnel, vous apprenez à vous écouter, à comprendre vos besoins, vos envies, vos désirs, vos aspirations… et à les honorer ! 

Vous trouverez donc les réponses en vous et pourrez ainsi les mettre en oeuvre dans votre quotidien.

Développer des étapes pour s’améliorer et vivre à son plein potentiel

Vous ne pouvez pas, d’un coup, vous mettre à courir un marathon alors que vous n’avez jamais couru… 

On commence par le tour du stade, puis le jogging quotidien et petit à petit, votre corps change et évolue, vous vous améliorez et vous serez en mesure d’affronter le marathon.

Le coach de vie vous permet de vous organiser et construit avec vous une sorte de programme qui prendra en compte vos capacités actuelles, pour évoluer doucement et surement, et vivre le changement à votre rythme. 

etapes-plein-potentiel
Photo par Steven Lelham sur Unsplash

Passer à l’action grâce à des exercices de développement personnel

Contrairement à d’autres traitements de développement personnel ou de bien-être qui sont souvent “cérébraux”, le coach de vie vous donnera des exercices pratiques à réaliser dans la vie quotidienne pour vous mesurer à vos peurs et à les dépasser. 

Améliorer le sentiment de connaissance de soi et de confiance en soi

Comme pour toutes les thérapies, en consultant un coach de vie, vous acceptez de vous dire oui, d’effectuer un voyage à l’intérieur de vous-même, de découvrir qui vous êtes vraiment…

Le voyage peut faire peur… mais il est toujours bénéfique.

Plus vous entrez en vous, plus vous apprenez à vous connaître, et plus vous saurez qui vous êtes et ce que vous voulez.

Un soutien inconditionnel, peu importe l’objectif atteint

Mais au final, pour atteindre votre plein potentiel et travailler efficacement les 5 points évoqués ci-dessus, il reste un élément indispensable à rajouter à l’équation: le support!

Lorsque l’on compare le coach de vie au psy, c’est principalement la proximité de relation avec le client/patient qui les sépare. En effet, le coach est souvent considéré comme un “ami”.

C’est d’ailleurs un grand avantage du coaching. Un coach de vie est une personne à qui l’on peut se confier sans crainte et sans retenue.

Ce qui n’est en réalité pas toujours le cas avec un ami, aussi bon soit-il. Nous avons tous nos petits secrets, des objectifs personnels que nous préférons ne pas partager, même avec notre meilleur(e) ami(e).  

D’ailleurs nos amis ont leurs propres préocupations, et on ne peut pas leur demander d’être là pour célébrer TOUS nos petits succès. C’est simplement de l’égoisme. 

C’est là qu’un coach s’avère utile. Il est là pour vous écouter, vous aider à atteindre vos objectifs (aussi “futiles” et privés soient-ils), pour ensuite vous applaudir à chaque étape de votre parcours.