Devenir coach de vie et dédier sa propre vie à aider les autres est un noble objectif. 

Maintenant, vers quels livres se tourner pour apprendre? Il en existe beaucoup et il convient de faire le tri…

Pas de stress, nous l’avons fait pour vous!

Nous avons parcouru de nombreux sites (principalement de coachs et d’écoles de coaching) afin d’établir une liste des livres les plus recommandés mondialement pour devenir un coach de vie digne de ce nom. 

Notez bien que, pour cette raison, certains livres ne sont pas disponibles en Français.

Co-active coaching

co-active-coaching-livre

Titre complet: Co-Active Coaching: The proven framework for transformative conversations at work and in life – 4th edition

Auteurs: Henry Kimsey-House, Karen Kimsey-House, Phillip Sandahl, Laura Whitworth

Version: Originale EN

Ce livre, que beaucoup considèrent comme LA bible du coaching mérite naturellement sa place en tête de liste, ne serait-ce que par son importance dans le monde du coaching. En effet, la première édition de Co-active Coaching (en 1998) a fortement participé à lancer le coaching en tant que profession!

Aujourd’hui, cette oeuvre de 4 auteurs, dont henry Kimsey-House (un pionier du coaching), en est déjà à sa 4ème édition… preuve de son succès.

Vous l’aurez deviné, ce livre traite de l’approche Co-active, une méthodologie de coaching qui a fait ses preuves et se base sur des recherches scientifiques actuelles. C’est d’ailleurs une méthologie phare enseignée par l’“Institute of Coaching”, filiale de “Harvard Medical School”. 

Vous y retrouverez les concepts fondamentaux du coaching, des exercices, ainsi que des sujets d’actualité tels que la neuroscience. 

Un livre pour tout coach en devenir, mais pas seulement… l’application de la méthodologie Co-active aux relations professionnelles en fait aussi une excellente lecture pour les leaders et managers d’entreprise. 

Becoming a professional life coach

becoming-a-professional-life-coach-livre

Titre complet: Becoming a Professional Life Coach – Lessons from the Institute of Life Coach Training – 2nd edition

Auteurs: Diane S. Menendez, Patrick Williams

Version: Originale EN

Un livre sur le coaching de vie qui devrait avoir sa place sur la table de chevet de tout coach de vie qui se respecte… et il ne s’adresse pas qu’aux débutants!

En effet, si les deux premières sections couvrent, en détails, l’ensemble des concepts fondamentaux du coaching de vie, la 3ème section du bouquin ose traîter de sujets plus avancés tels que l’identification de son but dans la vie, l’intégrité ou encore l’allignement de ses valeurs et de ses actions.

“Becoming a professional coach”, co-rédigé par le fondateur de l’Institute of Life Coach Training, sert de manuel scolaire pour les étudiants de l’institut.

Et si ce livre a permis de former des milliers d’étudiants de cet institut renommé au métier de coaching, ne doutez pas de son utilité!

Profession coach: bien coacher et bien en vivre

profession-coach-livre

Titre original: The Prosperous Coach: Increase Income and Impact for You and Your Clients

Auteurs: Steve Chandler, Rich Litvin

Version: Traduite FR


Version originale

Devenir coach de vie, c’est bien… mais pouvoir en vivre, c’est encore mieux! La concurrence est rude et le manque d’expérience (ou de notoriété) n’aide pas.

C’est là que ce bestseller intervient! 

“Profession Coach” développe une approche exigeante et provocante, mais efficace et accessible, pour vous faire des clients et prospérer dans votre profession, tout en impactant positivement la vie de vos clients.

Vous n’y croyez pas? Fiez-vous seulement au succès des deux auteurs de ce livre…

Steve Chandler est l’un des coachs les plus respectés des Etats-Unis et orateur de renom, collectionnant les apparitions à la radio et à la télé américaine. De son côté, Rich Litvin est ce que l’on pourrait appeler un coach de l’extraordinaire. Ses clients sont puissants, riches, célèbres et font appel à lui pour surmonter des obstacles hors normes. 

Si un livre peut vous aider à vivre correctement de votre activité de coach, c’est bien celui-ci!

Transformational life coaching

transformational-life-coaching-livre

Titre complet: Transformational Life Coaching: Creating Limitless Opportunities for Yourself and Others

Auteurs: Dr. Chérie Carter-Scott, Lynn U. Stewart

Version: Originale EN

Dr. Chérie Carter-Scott est une autre figure emblématique du coaching que beaucoup considèrent comme la mère du coaching. Invitée à deux reprises au show légendaire d’Oprah Winfrey… cela veut tout dire!

Avec leur livre, Transformational Life Coaching, Carter Scott et Stewart nous donnent leurs stratégies, dont le temps a prouvé leur efficacité, pour devenir un coach de qualité et se démarquer en faisant la différence! 

La particularité du livre est qu’il explore la relation de coaching non seulement du point de vue du coach, mais aussi du coaché.

Ainsi, ce livre n’est pas seulement centré sur le coach. La perspective du coaché donne les infos nécessaires au développement d’une connexion réelle entre le coach et le client. 

Le livre traite donc de sujets tels que le self-marketing ou la création d’un environnement de coaching positif pour le client.

Un classique du coaching.

Le guide du coaching au service de la performance

le-guide-du-coaching-au-service-de-la-performace-livre

Titre original: Coaching for Performance: The Principles and Practice of Coaching and Leadership

Auteur: Sir John Whitmore

Version: Traduite FR


Version originale

Voici la 5ème édition d’un livre de coaching qui fait l’unanimité. Best seller et “livre de coaching numéro 1 au monde”, nous ne pouvions pas ne pas l’inclure à la liste! 

L’auteur commence par offrir une très bonne introduction au coaching, ce qu’il est, ce qu’il n’est pas et quels en sont les bénéfices. Le livre se concentre ensuite sur l’excellent modèle de coaching GROW, dont l’auteur du livre en est justement un “co-créateur”. 

Aujourd’hui, ce modèle de coaching est sans doute le plus populaire lorsqu’il en va de la résolution de problèmes, l’établissement d’objectifs et l’amélioration des performances.

De plus, ce livre ne s’adressent pas uniquement aux coachs. En effet, le modèle GROW est aussi un outil de leadership souvent utilisé par les managers pour “coacher”, motiver leurs employés à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Cette 5ème édition est d’ailleurs mise à jour pour refléter les développements du leadership et la pensée actuelle dans les organisations.

Supercoach

supercoach-livre

Titre complet: Supercoach: 10 Secrets To Transform Anyone’s Life -10th Anniversary Edition

Auteur: Michael Neill

Version: Originale EN

Voici un ouvrage peut-être un peu plus léger, voir “fun” à lire. Best seller sur le développement personnel, ça n’en reste pas moins un excellent livre pour les coachs! 

Son auteur, Michael Neill, coach des célébrités, des chefs d’entreprise et même la royauté. Autant dire que ce n’est pas n’importe qui.

Vous avez peut-être d’ailleurs écouté son Ted talk, il y a de ça quelques années.

Supercoach est une excellente ressource pour comprendre notre façon de penser et comment cela influence nos actions. Les conseils et exercices pour “transformer sa vie” développés dans le livre vont vous servir toute votre vie, que ce soit pour vous-mêmes, vos clients ou même vos amis. 

Pour cette raison, c’est un bouquin que nous recommandons à tout le monde et pas seulement aux coachs.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, il existe de nombreux bon livres sur le coaching, mais nous nous avons préféré garder cette liste courte en nous basant sur 4 critères de choix:

  • Les recommandations de professionnels du coaching
  • Les critiques des lecteurs
  • La complémentarité des livres listés
  • La date de l’édition la plus récente

C’est pour cette raison que certaines “références” du coaching sont absentes de cette liste. C’est le cas de “Coaching questions”, par exemple, dont le caractère religieux risque d’en écarter plus d’un. Ou encore “The life coaching handbook”, dont la dernière édition date de 2001.

Bonne lecture!

Attention, bien se former reste la meilleure façon de s’occtroyer une certaine crédibilité, surtout lorsque l’on débute et que l’on a peu/pas d’expérience. 

Mais que l’on opte pour la formation, ou non, la lecture reste un must pour enrichir ses connaissances et devenir un meilleur coach. 

Si vous doutez des bienfaits de la lecture, n’oubliez pas que les dirigeants d’entreprise les plus importants disent lire environ un livre par semaine..


Sources:

Continuez votre lecture…

Les 10 romans incontournables qui vont bouleverser votre vie

Les 10 romans incontournables qui vont bouleverser votre vie

Les 6 grands classiques du développement personnel

Les 6 grands classiques du développement personnel