Dans votre quête pour devenir un bon coach sportif, il va être important de se demander quelles sont les top compétences et qualités à avoir.

En effet, même si n’importe qui peut s’auto-proclamer coach sportif personnel, devenir un bon coach n’est pas donné à tout le monde. Et la concurrence est rude!

Alors comment se différencier, posséder les qualités humaines essentielles, et figurer parmi les talents dans le domaine du coaching sportif ?

Il s’agit surtout de rassembler les bonnes compétences, qu’on a pu catégoriser dans deux principales grandes familles : le savoir-faire et le savoir-être

Alors qu’il s’agisse d’une reconversion en coach sportif, ou simplement de développer vos qualités de coach sportif, on vous dit tout.

Dans cet article, on vous explique les principaux points forts à mettre en avant pour vous construire un CV coach sportif solide.

Le savoir-faire

Ce sont toutes les qualités que l’on peut rattacher aux connaissances et à la pratique. Deux piliers qui sont d’ailleurs essentiels à tout profil professionnel.

On peut dire que ce sont les deux domaines techniques qu’un coach sportif personnel va devoir développer avant de réellement pouvoir se positionner comme un expert. 

Formez-vous…

Comme pour tout métier, la formation et l’expérience seront vos premières carte à jouer pour montrer votre sérieux.

En Suisse, vous avez le choix. Si vous êtes jeunes et motivé, vous pouvez passer par la case université et suivre un bachelor/master qui vous procurera une solide formation dans toutes les disciplines liées au sport.

Si l’université n’est pas pour vous, il existe aussi des formations accélérées, mais assurez-vous qu’elles soient certifiées!

Lors de votre formation coach sportif, il va aussi falloir vous assurer d’avoir une approche holistique. Et ce, pour avoir la compétence requise d’une excellente compréhension du corps humain.

Par exemple, en plus des bases de connaissances élémentaires et essentielles, il est possible de lire les dernières études et recherches en cours sur notre anatomie sur le moteur de recherche dédié : Google Scholar.

devenir-coach-se-former-s-informer
Photo par Austin Distel sur Unsplash

Tenez-vous informé

Et pour être coach sportif et considéré parmi les meilleurs : soyez constamment en veille sur ce qui influe le bon fonctionnement du corps humain et le bien-être, comme la nutrition par exemple.

Des sites avec une approche scientifique sont par exemple à enregistrer dans vos favoris afin de faire de la veille.

On peut recommander Sciences et Avenir, par exemple, qui a publié une liste des aliments à favoriser selon une certaine période de l’année. Le média donne des conseils en nutrition pour le mois de novembre.

Apprenez à vous démarquer

Vous êtes peut-être le coach sportif le plus compétent de votre ville, mais si vous ne savez pas comment mettre ces compétences en avant, vous risquez de ne pas être solicité, surtout si vous débutez.

Un autre élément clé du savoir faire va donc être de savoir se démarquer de la concurrence. Pour ce faire, n’hésitez pas à suivre une formation en marketing personnel.

Ces connaissances vous serviront toute votre vie, et pas seulement sur le plan professionnel!

Le savoir-être

Coach remise en forme ou coach sportif en salle de sport, abordons à présent un pan de votre métier primordial à développer : les qualités humaines.

Il s’agit davantage des attitudes, de l’état d’esprit général et du comportement avec les coachés.

Bien sûr, on préconise surtout d’être passionné par le métier, car vous allez devoir transmettre votre passion et encadrer d’autres personnes dans une étape cruciale de leur vie.

Photo par Victor Freitas sur Unsplash

On vous présente, ci-dessous, les qualités humaines les plus importantes à développer, selon nous.

Maîtrisez l’art de la pédagogie

Premièrement, pour être coach sportif particulier, il est primordial d’être un bon pédagogue. C’est à dire exceller dans le transfert de vos connaissances et dans vos méthodes d’apprentissage.

Savoir définir des objectifs pour le futur coaché est également capital. Cela s’apprend et vous permettra de correctement accompagner votre client, surtout si vous êtes auto entrepreneur coach sportif et sans diplôme. 

Alors certes, la pédagogie relève plus des compétences techniques, cependant, nous pouvons aussi la rattacher à certaines qualités personnelles: la perspicacité, l’empathie et l’attention.

Il sera fondamental de développer ces qualités afin de pouvoir déceler un potentiel au plus tôt, cibler les faiblesses et les points d’amélioration de celui qui vous fera confiance et de coacher en toute sécurité, au rythme du coaché, sans risquer la blessure.

Soyez une source de motivation

Un autre qualité majeure que tout coach sportif doit posséder, au-delà du diplôme de coach sportif, est de savoir diffuser de la motivation, de la bonne humeur et de l’entrain.

Cela afin de créer une émulation et de la synergie entre coach et coaché.

En effet, le futur coaché connaîtra des moments difficiles dans les efforts qu’il devra fournir pour atteindre ses objectifs.

Il sera sûrement tenté de baisser les bras et renoncer.

motivation-ne-pas-abandonner
Photo par Xuan Nguyen sur Unsplash

Donc, il devra compter sur les qualités humaines essentielles d’un bon coach sportif, pour que la relation soit orientée vers le succès…

… tout en conservant le plaisir d’exercer du sport !

Donc comment devenir un bon coach sportif et se démarquer de la concurrence?

Commencez par vous former et vous tenir informé.

En parralèle, travaillez sur les qualités humaines qui feront de vous un bon pédagogue.

Et finalement apprenez à vous démarquer…

Mais surtout, soyez passionné!