Le terme “coach de vie”, on le voit partout…

Et il porte plusieurs noms, tels que “coach en développement personnel” ou encore sa variante anglaise “life coach”, comme on aime le lire dans la presse people. 

Mais au final, un life coach c’est quoi? 

Quel est le rôle de cette profession? 

Est-ce uniquement réservé aux célébrités? 

Et d’ailleurs, est-ce une profession reconnue?

Quelques questions auxquelles nous allons répondre dans cet article. 

Coach de vie, la définition

3 objectifs du coach de vie

Pour répondre à la question, “un coach de vie c’est quoi?”, le plus simple est de regarder les origines du terme.  “Coach” signifie “bus” en Anglais (aviez-vous fait le lien?).  

Et donc, tel un bus, le coaching de vie a pour objectif de transporter, figurativement, les gens du point où ils se trouvent vers le point où ils veulent arriver dans la vie.

Un coach de vie est en quelque sorte le conducteur de ce bus, et la définition exacte de sa profession va dépendre de vos propres objectifs dans la vie. 

De manière générale, son rôle va être de vous aider, de vous encourager à atteindre vos objectifs et vivre la vie que vous désirez. Pour ce faire, il va analyser votre situation actuelle et établir l’itinéraire des différentes étapes nécessaires à atteindre vos objectifs, tout en tenant compte de vos obstacles.  

Le coach de vie fait donc un travail de guidance, d’aide à la prise en confiance et de développement personnel. 

Qui va s’adresser à un coach de vie

paparrazis célébrité
Photo by Clem Onojeghuo on Unsplash

Alors, le coaching, un caprice de stars?

Oui, on entend souvent parler des coachs de stars (qui sont eux-mêmes devenus des stars). Mais non, ce n’est pas forcément un de leurs (nombreux) caprices. Qu’on veuille le croire ou non, les célébrités font face aux mêmes problèmes et émotions que nous. 

Il est d’ailleurs courant d’entendre les histoires de célébrités ayant des problèmes d’alcool, de stress ou encore relationnels. Et leurs villas de rêve ne changent en rien le besoin d’accompagnement dont ils peuvent avoir besoin pour rétablir leur bien-être. 

Non, vous n’êtes pas Bill Clinton et n’aurez sûrement pas recours à un coach de vie pour vous aider à prendre des décisions qui vont dicter le futur du pays. Mais ça ne veut pas dire que votre bien-être personnel ne mérite pas le coup de main d’un coach. 

La définition du coach de vie parle d’elle-même. 

Au final, les clients d’un coach personnel sont simplement des personnes qui veulent un changement dans leur vie, mais ne savent pas comment ou n’ont pas la confiance en soi suffisante pour atteindre leurs objectifs. 

Le terrain d’un coach de vie

objectifs de vie
Photo by Samuel Zeller on Unsplash

Maintenant, vous vous demandez peut-être quels sont ces objectifs de vie dont on parle. C’est normal, car “vie” est un terme assez vaste. Mais en réalité, le coaching de vie couvre un ensemble de domaines tout aussi vaste. 

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on en entend tant parler. Un changement de vie, on en rêve tous un peu secrètement non? 

Par conséquent, un coach de vie peut offrir ses services au niveau social, affectif ou encore professionnel. 

De plus les causes de ce besoin de coaching peuvent être volontaires (arrêter le tabac, reconversion professionnelle) mais aussi liée à des changements de situation involontaires et difficiles à surmonter (licenciement, perte d’un proche). 

Les raisons de recourir à un coach de vie et les classes sociales concernées sont nombreuses, mais en réalité, la finalité reste la même: être heureux, épanouis et même atteindre son plein potentiel!

Profession reconnue? La jungle du coaching

la jungle du coaching
Photo by Rohit Tandon on Unsplash

Qui sont ces personnes qui ont fait du coaching de vie leur profession?

Là, ça se complique. 

En effet, le coaching de vie est une appellation non contrôlée et n’importe qui peut s’approprier ce titre. 

Entrez “coach de vie” sur Google et vous tomberez sur de nombreuses pages de personnes se disant expert dans le domaine. Cependant, il ne faut pas faire confiance à n’importe qui et nombreux sont ceux qui se disent coach de vie ou coach en développement personnel sans avoir suivi de formation ou sans expérience en psychothérapie. 

Car il est facile de se créer une page web, de se vendre et de coller un titre “Je vais changer votre vie”. 

Certains ne sont intéressés que par l’aspect financier, d’autres croient vraiment en leurs capacités. Mais en réalité, les belles paroles peuvent faire plus de mal que de bien et ces personnes ne feront souvent que ternir l’image de la profession. 

D’autres coachs de vie suivent des formation dites “express” sur une quinzaine de jour. Même si le contenu de la formation est correct, il leur manquera toujours un suivi et la pratique nécessaire.  

Comment faire le tri et choisir un coach de qualité?

Même s’il est facile de s’attribuer l’étiquette de coach de vie, il est assez facile de distinguer un bon coach d’un “mauvais”:

  • Est-ce un coach certifié ICF? (certification mondialement reconnue)
  • Est-il expérimenté et a-t-il des témoignages et références pour le prouver?
  • Que pensent les autres clients de ses prestations?
  • Offre-t-il un programme de coaching flexible s’adaptant à vos besoins individuels?
icf-international-coach-federation-logo

Les tarifs du coaching de vie

Obtenir de l’aide pour ouvrir de nouvelles porte a un prix. Et évidemment, n’espérez pas vous offrir les services d’un coach de star.

Il est difficile d’établir le tarif moyen des coachs de vie. Le tarif horaire d’un coach peut aller de 50 CHF à plus de 500 CHF et va généralement dépendre de plusieurs facteurs tels que:

  • La durée de la séance de coaching
  • Le nombre de séances
  • L’expérience et la renommée du coach

Ce qu’il faut considérer, avant de faire de gros yeux face au prix de la session de coaching, c’est la durée du suivi. Le coût de la session unique est assez élevé, mais le coaching de vie est généralement un accompagnement assez court (1 à 10 séances en moyenne), car il se focalise sur l’atteinte d’un objectif.

C’est d’ailleurs une des différences entre les coachs de vie et les psys. Les séances avec derniers sont généralement sur une période plus longue, de part la nature du métier.

(Ce n’est d’ailleurs pas la seule différence entre un coach et un psy. Rendez-vous sur notre guide dédié aux différences entre le coaching et la thérapie – disponible très bientôt- pour en savoir plus.)

Le prix total reste élevé, mais tout dépendra de vos priorités. Votre besoin en développement personnel vaut-il moins que le dernier iPhone? 

Continuez votre lecture:

6 façons dont un coach de vie  va vous aider à atteindre votre plein potentiel

6 façons dont un coach de vie va vous aider à atteindre votre plein potentiel

A la recherche d’un coach de vie? Nos astuces pour trouver le bon!

A la recherche d’un coach de vie? Nos astuces pour trouver le bon!

Coach, psychologue, psychiatre… Quelles différences et vers qui se tourner?

Coach, psychologue, psychiatre… Quelles différences et vers qui se tourner?

Laisser un commentaire