Dans les générations précédentes, il était plutôt d’usage que nos aînés choisissent un métier étant jeunes, et l’occupent jusqu’à leurs retraites. De nos jours et à l’inverse, il est extrêmement rare de connaître des parcours linéaires, et nous avons plutôt tendance à changer de voie, vivre plusieurs vies dans une seule.

Ce changement de voie est positif et prend essence dans des concepts idéaux très puissants : réalisation des rêves, meilleur équilibre entre la vie personnelle et la professionnelle, croyance en son propre potentiel, réévaluation de la place du bonheur, de l’ère de la passion economy, etc.

On se réjouit de donner de la place à la personnalité intrinsèque de l’individu et cela donne des résultats axés sur un équilibre plus sain et agréablement plus épanouissant. 

Alors, quels sont les métiers qui recrutent pour une reconversion efficace ?

Bien sûr, tout est à recontextualiser en fonction de votre personnalité, vos réelles envies, votre parcours, vos objectifs, etc. 

Néanmoins, voici quelques idées de reconversion professionnelle avec quelques témoignages qui pourront peut-être vous inspirer à changer de voie professionnelle. 

J’étais vétérinaire et je suis devenu Chef de mon propre restaurant (Luis, 34 ans)

J’ai un parcours assez classique.

Enfant, je savais que je voulais être vétérinaire, j’ai donc suivi les études adéquates pour y arriver.

Une fois avoir occupé ce métier pendant environ 5 ans, je réalise qu’une autre envie grandissait en moi et qu’il fallait que je l’écoute : faire de la cuisine. 

J’ai de la chance, le job de cuisinier est un des métiers parmi les plus propices à la reconversion. Après avoir occupé des postes de commis, puis second et enfin, j’ai ouvert mon propre restaurant.

Conducteur de bus, je suis devenu coach sportif (Swann, 28 ans)

Je n’ai jamais trop aimé les études, pour moi, c’était le sport mon dada.

Après plusieurs années à occuper le métier de conducteur de bus, je m’ennuyais et étais arrivé au bout de ce passage dans ma vie. J’avais besoin d’un nouveau projet stimulant et qui allait réveiller ma passion pour le sport.

J’ai décidé de faire de “coach sportif” mon nouveau métier pour ma reconversion.

Aujourd’hui, je suis comblé.

En plus de transmettre, j’apprends ce qu’est d’être entrepreneur, et de travailler à son compte. 

Graphiste, je suis devenue formatrice WordPress en ligne (Marie, 27 ans)

Je travaillais depuis plus plusieurs années, au sein de différentes agences en tant que graphiste pour le web.

Exerçant mon métier, qui demande beaucoup de créativité, j’ai réalisé qu’il y avait un aspect que j’avais envie d’explorer : la dimension technique des choses.

J’ai donc suivi une formation pour apprendre les bases, et même plus, du développement Web.

Sans avoir l’objectif de devenir le prochain cador du code, j’ai néanmoins constaté que cela apportait une dimension transversale à mon métier.

Au gré des expériences, j’ai pu monter en compétences sur la technologie WordPress, et j’ai décidé de devenir formatrice à mon compte depuis.

Commerciale, je suis devenue rédactrice (Nathalie, 35 ans)

J’étais commerciale dans l’optique depuis plusieurs années.

Essoufflée d’être sur les routes à longueur de journée, j’ai réalisé en plus, que mon métier ne me permettait pas de réaliser les tâches que j’aime plus comme : documenter, faire des recherches et approfondir des idées.

J’ai d’abord entamé cette reconversion en travaillant pour des entreprises en tant que salarié, puis en enchaînant avec des missions en freelance pour compléter mes revenus.

Aujourd’hui, je travaille en ligne et suis devenue experte dans des catégories très ciblée.

Ce qui m’a permis de donner de la place à un nouveau contexte de vie : je voyage en travaillant.

Continuez votre lecture…

6 façons dont un coach de vie  va vous aider à atteindre votre plein potentiel

6 façons dont un coach de vie va vous aider à atteindre votre plein potentiel

3 facteurs clés de la motivation au travail

3 facteurs clés de la motivation au travail

Comprendre la procrastination pour pouvoir la vaincre!

Comprendre la procrastination pour pouvoir la vaincre!