On a qu’une seule opportunité de faire une première (bonne) impression.

La carte de visite, vieille comme le monde, est pourtant l’outil le plus efficace pour rester en contact avec ses nouvelles rencontres.

Elle est aussi l’extension de votre profil et du souvenir que vous allez laisser à la personne que vous venez juste de rencontrer.

Alors, comment se démarquer avec une bonne carte de visite pour un coach professionnel ?

Que mettre sur une carte de visite ?

Rappel de quelques principes de base…

Une carte de visite efficace comporte toutes les informations nécessaires et utiles pour vous contacter.

Surtout, inutile de trop en faire : vous n’êtes pas sur le format flyer, ou brochure qui autorise le superflu.

La règle d’or du contenu d’une bonne carte de visite professionnelle est d’y mettre seulement l’essentiel et de penser minimaliste. C’est-à-dire, prénom, nom, adresse, numéro de téléphone, email et éventuel site web. 

La carte de visite recto-verso est envisageable, et fait partie de nos recommandations, mais n’est certainement pas obligatoire.

Comment réaliser une carte de visite originale ?

Si le contenu doit rester assez simple, cela ne vous empêche pas d’être original à d’autres niveaux!

En effet, il y a de multiples façons de vous démarquer visuellement avec votre carte de visite. 

Quel format choisir pour votre carte de visite?

Rien que le format de la carte va être un terrain de jeu pour les esprits créatifs. 

Alors que certains vont préférer un format classique, en habillant leur carte de visite d’une simple touche de couleur, il n’est pas obligatoire de s’arrêter au format rectangulaire traditionnel “carte de banque”!

Rien n’empêche de proposer des cartes de visites rondes,  carrées ou même polygonales. 

Par contre, n’oubliez pas que si le format traditionnel a tant de succès, c’est pour une bonne raison: Il est facile de glisser une carte de visite de ce format dans un portefeuille, auprès des cartes bancaires. 

Mais ce ne sont pas les idées qui manquent et d’autres créatifs vont plus loin.

En effet, on peut voir des cartes de visites très ludiques, de type origami, comme la célèbre carte de visite de Gerald Summers, qui se transforme en fauteuil après pliage.

bentply-carte-de-visite-originale

Le matériel: Il n’y a pas que le papier…

En termes de matériel, là encore, de multiples options originales existent. 

Vous pouvez envisager la carte de visite en bois, celle en métal ou encore une carte de visite transparente. 

Vous allez aussi pouvoir utiliser votre carte de visite pour communiquer vos valeurs au niveau environnemental. Cela via une carte de visite en kraft ou une carte de visite en papier recyclé pour l’effet  “natif” ’épuré. Et pourquoi pas même en papier compostable qui se transformera en fleur une fois sous le sol?

Vu la sensibilité du contexte environnemental actuel, c’est forcément un point qui va jouer en votre faveur au moment de créer une bonne première impression.

Vous pouvez aller encore plus loin. 

Oser le mini tapis de yoga en guise de carte de visite va être une bonne idée si vous cherchez une carte de visite pour un coach sportif, par exemple.

yoga-mat-carte-de-visite

La méthode payante ou gratuite

Il y a bien sûr la méthode DIY si vous vous lancez dans la personnalisation de votre carte de visite.

Pour ce faire, on peut vous conseiller des outils de design extraordinaires, car simple comme bonjour à utiliser, comme Canva.

On a même déniché pour vous quelques exemples de cartes de visite originales et efficaces (ou qu’on a simplement aimé) sur Canva : 

canva-exemple

Ensuite, si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour créer votre carte de visite en toute tranquillité, il existe de multiples solutions vers lesquelles vous tourner.

Moo, par exemple, est spécialisée dans la carte de visite haut de gamme, mais est aussi connue pour son offre de cartes de visites en coton, faites à partir de t-shirts recyclés. 

Vistaprint est une autre solution de qualité, proposant une large gamme de choix au niveau du matériel, du format et du design. 

Quoi qu’il en soit, nous n’avons pas de recommandations précises sur le choix d’une version payante ou gratuite. Tout dépend de votre budget et de la cible que vous souhaitez atteindre.

En effet, si votre positionnement est plutôt premium, avec une cible exigeante, il vaut sûrement mieux investir et faire appel à un professionnel.

Pour conclure, 

On espère que toutes nos trouvailles vont réveiller chez vous des idées lumineuses pour que vous imaginiez une carte de visite originale, avec le pouvoir de marquer les esprits.

Mais surtout, une carte de visite qui vous ressemble.